Monluc Pousse Rapière Orange & Armagnac 20%,
Le cocktail Château Monluc
La liqueur et Le Vin Sauvage ont la même origine : le vin blanc sec de nos coteaux de Gascogne.
Château Monluc
Le Château de Monluc est situé sur la commune de Saint-Puy, au centre de la Gascogne. Elle a toujours été habitée depuis le Néolithique et a évolué au fil du temps, de la tour de guet en bois à l'imposante demeure protégée par d'imposants remparts qu'elle est aujourd'hui. Résidence de Blaise de Monluc de 1500 - 1577, ce capitaine de Gascogne qui s'est illustré durant sa longue carrière militaire en obtenant le titre de Maréchal de France à l'âge de 74 ans, en remerciement pour les services rendus aux cinq différents rois de France que il a servi.
C'est aujourd'hui le siège d'un important domaine viticole, d'où est issu la célèbre Pousse Rapière avec également une production d'Armagnacs et de Côtes de Gascogne avec la gamme Aubaines de Goupil, Floc de Gascogne et liqueurs. Ce domaine est ancré dans la tradition armagnacaise sur cinq générations de passion et d'innovation avec la Pousse-Rapière et la primauté de la vinification selon les méthodes traditionnelles du département du Gers.
Cinq générations de passion autour d'un domaine ancré dans un terroir, un château au centre de la petite et grande histoire de France, et surtout toujours cette passion, qui fut autrefois celle des capitaines gascons, de vous faire découvrir des produits originaux et variés. .
UN LIEU PLEINE D'HISTOIRE
Le Château de Monluc est un lieu doté d'une histoire riche. Plusieurs milliers d'années de cultures et de civilisations se retrouvent dans le château et ses environs...
L'histoire de Saint-Puy et de la Pousse Rapière
Sur les hauteurs d'une colline se trouve un petit village gascon : Saint-Puy.
Situé dans le département du Gers, en région Occitanie, le village de Saint-Puy a été habité dès le Néolithique. Il tire son nom de Summumpodium et deviendra plus tard Sempuy. Dès le Néolithique, les hommes avaient choisi de s'installer sur ce promontoire. Plus tard les Romains y développèrent la culture de la vigne. Au Moyen Âge, le village possédait alternativement des possessions anglaises et françaises.
Saint-Puy, le vignoble et les Gascons
A Saint-Puy, petit village de Gascogne, situé sur une colline, se trouve un château dont les origines remontent à plus de dix siècles. Déjà au Néolithique, il y a plusieurs milliers d'années, les hommes choisissaient de s'installer sur ce promontoire couvert de chênes. Les haches et pointes de flèches en pierre polie trouvées sur la terrasse témoignent de leur industrie et de leurs premiers échanges commerciaux. Quelques dizaines de siècles plus tard, les Romains développèrent la culture de la vigne, apportant la prospérité à cette région qui deviendra la Gascogne. Au Moyen Âge, les Sarrasins introduisirent l'alambic. Par ailleurs, les Anglais, repoussés occupants des terres gasconnes au XIVe siècle, avaient une vision très sombre du commerce des marchands hollandais. En réalité, les bateaux hollandais n'étaient autorisés à passer que par Bordeaux – une ville anglaise – et remonter la Garonne pour charger les vins du Haut-Pays Gascon dès le printemps après les vendanges. Il était alors déjà trop tard pour bon nombre de vins de cette époque, qui, plus ou moins bien conservés, n'avaient pas la patience d'attendre des mois et étaient endommagés à l'arrivée des marchands hollandais. Ils ont alors eu l’idée de distiller certains de ces vins pour transformer l’alcool obtenu en vins restants. Ce cépage avait pour effet de garantir une bonne conservation des vins. Il était alors déjà trop tard pour bon nombre de vins de cette époque, qui, plus ou moins bien conservés, n'avaient pas la patience d'attendre des mois et étaient endommagés à l'arrivée des marchands hollandais. Ils ont alors eu l’idée de distiller certains de ces vins pour transformer l’alcool obtenu en vins restants. Ce cépage avait pour effet de garantir une bonne conservation des vins. Il était alors déjà trop tard pour bon nombre de vins de cette époque, qui, plus ou moins bien conservés, n'avaient pas la patience d'attendre des mois et étaient endommagés à l'arrivée des marchands hollandais. Ils ont alors eu l’idée de distiller certains de ces vins pour transformer l’alcool obtenu en vins restants. Ce cépage avait pour effet de garantir une bonne conservation des vins.
Dès lors, nous avons commencé à distiller du vin en Armagnac pour produire de l'alcool potable. C'était une grande originalité au XVe siècle, car jusqu'à présent l'alcool était réservé aux médecins, parfumeurs et alchimistes. On imagine que la combinaison de l'esprit inventif des Gascons et de leur admirable eau-de-vie a permis de diffuser des recettes familiales, certaines tout à fait originales.